Un post-doc: Analyse sociale, géographique et historique des usages des lisières entre forêts et pâturages en montagne (Pyrénées ariégeoises)

RHN 27/2023 | Opportunity

L’ANR SpatialTreeP: Mobilité de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées : pour une meilleure compréhension des interactions entre changement climatique, mutations anthropiques et effets de site, Laboratoire SETE CNRS Moulis (Ariège)

Closing date for applications: 20 March 2023

 

Recrutement d’un post-doc/IR: Analyse sociale, géographique et historique des usages des lisières entre forêts et pâturages en montagne (Pyrénées ariégeoises)

Période : 12 mois à partir du 1er juin 2023

Date limite de candidature : 20 mars 2023

Le ou la post-doctorant.e contribuera au troisième axe de travail de l’ANR SpatialTreeP (Mobilité de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées : pour une meilleure compréhension des interactions entre changement climatique, mutations anthropiques et effets de site) pilotée par Thierry Feuillet. Une présentation détaillée du projet est consultable ici. Il/Elle aura pour mission, sur un nombre déterminé de sites identifiés au préalable, de comprendre les mutations des activités humaines entre 1950 et nos jours et de les relier aux observations de terrain.

La limite supérieure de la forêt subalpine (treeline) représente une discontinuité paysagère majeure, dont la dynamique spatiale est associée à de multiples enjeux scientifiques. A la fois marqueur de changements environnementaux, riche en biodiversité et facteur d’atténuation des aléas gravitaires et de l’érosion des sols, cet écotone constitue un objet d’étude particulièrement digne d’intérêt. Ses dynamiques sont complexes, hétérogènes, et encore méconnues ; leur compréhension nécessite une approche multiscalaire, diachronique et interdisciplinaire. Le projet se concentre sur les Pyrénées françaises, région fortement anthropisée et présentant une grande variété de milieux. Il s’agira ainsi de nourrir la principale hypothèse de recherche qui consiste à supposer que les effets de site jouent un rôle modérateur primordial dans la relation entre le changement climatique et le changement de l’écotone.

Le ou la post-doctorant.e s’inscrira dans le WP3 du projet, faisant suite à l’identification des dynamiques générales de l’écotone de lisière à l’échelle du massif pyrénéen et devant collecter des données locales non discernables ou quantifiables à l’échelle régionale. Ces analyses locales viseront notamment à proposer une reconstruction des trajectoires anthropiques susceptibles d’avoir interféré avec la dynamique écotonale sur ces sites. Elles se feront en relation avec une série de mesures écologiques réalisées en parallèle, sur les mêmes sites, par des membres de l’équipe de recherche, permettant de caractériser les habitats et leur rôle fonctionnel dans l’évolution de la treeline. Le projet s’appuie sur un consortium résolument interdisciplinaire mêlant des jeunes chercheurs et d’autres plus confirmés, principalement en géographie humaine et physique, en histoire environnementale et en écologie.

Missions principales et compétences attendues

Identifier, pour trois secteurs préalablement définis, l’évolution des pratiques (agro-pastoralisme, foresterie, tourisme, industrie, conservation de la nature) depuis les années 1950

Composer pour ce faire un corpus de sources (archives, bibliographie, enquête auprès des acteurs retraités et en activité)

Composer une base de données sur l’évolution de la charge pastorale (nombre et espèces présentes selon les sites) et des pratiques

Participer à la géovisualisation de données spatiales et des résultats de l’enquête

Concevoir et mettre en œuvre des processus d’enquête créant la discussion avec les usagers, y compris sur le terrain

Valoriser les résultats d’enquête par la rédaction ou la participation à la rédaction d’articles scientifiques


Profil

Ce post-doctorat s’adresse à des candidats et candidates issus des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) familiarisés avec les enquêtes de terrain (observations, entretiens), le travail en archives et les études environnementales. Une connaissance du terrain pyrénéen et de la montagne en général sera fortement appréciée.

L’enquête impliquera ponctuellement la visite de sites d’altitude accessibles seulement à pied.

Le travail impliquera également des déplacements en automobile, le permis B et la possession d’un véhicule personnel sont donc nécessaires.


Conditions

Type de contrat : Post-doc ou ingénieur de recherche de 12 mois (avec possibilité de prolongation de 6 mois, sous réserve de disponibilité budgétaire).

Rémunération : Entre 28 000 et 32 000 euros annuels bruts selon expérience.

Frais de mission : une enveloppe budgétaire de 10 000 euros est mise à disposition (comprenant aide au logement de mission, frais de déplacement et divers). Une gestion autonome et rigoureuse de cette somme est attendue.

Date de prise de poste : 1er juin 2023

Lieux de travail : Laboratoire SETE CNRS Moulis (Ariège), archives départementales d’Ariège, des Pyrénées-Orientales et de Haute-Garonne (en particulier pour les fonds de la préfecture de région), archives nationales, établissements publics rencontrés et sorties de terrain sur différents secteurs (Mont-Valier, Vicdessos, vallée d’Orlu, massif du Tabe).


Candidatures

Le dossier de candidature comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation (deux pages maximum), un lien vers la thèse (ou fichier pdf) et un à deux exemples de publications, est à envoyer par mail à johan.milian@univ-paris8.fr et steve.hagimont@uvsq.fr au plus tard au 20 mars 2023. N’hésitez pas à nous contacter en amont pour discuter du projet, nous vous répondrons avec grand plaisir.

 

Source: https://tfeuillet.gitpages.huma-num.fr/spatialtreep/#recrutement via LeRUCHE